Il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui a été inventée en 1949 par le docteur Russel Barkley, un psychologue américain. Elle est dédiée avant tout aux parents d’enfants hyperactifs et est fortement recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé).
La guidance parentale vise donc à augmenter le sentiment d’estime parentale et d’estime de soi tout en considérant le meilleur intérêt de l’enfant. Enfin, elle amène également en filigrane à réfléchir sur les représentations implicites et/ou explicites de l’image du parent et de l’enfant.
Extrait du rapport de l’HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles :
(....) En France, une thèse publiée en 2011 sur le thème de la prise en charge du TDAH rappelle que les difficultés familiales sont fréquemment associées au TDAH.
En particulier, il existe en pratique un risque de comportements contre-productifs de la part des parents (incohérences éducatives, punitions fréquentes et inadaptées, manque de valorisation, exigences trop importantes...) du fait du stress engendré par le TDAH et qui aggrave ce dernier avec possible apparition de comportements oppositionnels de la part de l’enfant.
L’objectif de l’entraînement familial est de faire comprendre aux parents les difficultés de l’enfant et de proposer un soutien et des conseils afin de modifier les éventuelles attitudes parentales délétères.
Le modèle de Barkley est le plus répandu dans les approches comportementales proposées en France. Cette approche est à la fois comportementale et cognitive et s’adresse surtout aux parents d’enfants hyperactifs. Les séances sont soit individuelles, soit en groupe, à raison de 10 séances de 90 minutes tous les 2 mois.
La réalisation de ces objectifs passe par l’amélioration des relations parents-enfants, celle de l’image que les parents ont d’eux-mêmes et par l’amélioration du fonctionnement du couple et de la famille.
https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html