Résodys participe à l’organisation du parcours de santé des enfants et plus largement les jeunes avec TSLA, comme acteur de niveau 2, tel que défini par le guide de l’HAS :
« Ce deuxième niveau de recours aux soins, entre le niveau 1 (soins primaires) et le niveau 3 (Centre de référence) concerne les enfants dont la situation nécessite une coordination pluridisciplinaire et une expertise du coordonnateur et de l’ensemble de l’équipe. L’enjeu du niveau 2 est d’assurer, au plus près de l’enfant, et dans un délai raisonnable, une coordination entre les organisations ou les professionnels y participant, tout en garantissant des compétences complémentaires et expertes dans le domaine des TSLA. »
La prise en charge de niveau 2 a pour objectifs :
– de poser ou confirmer ou affiner un diagnostic pluridisciplinaire,
– de hiérarchiser les problématiques et de prioriser les prises en charge,
– de réduire l’impact des troubles en mettant en place une rééducation adaptée et en précisant les éléments d’accessibilité́ et de compensation nécessaires,
– d’assurer le suivi et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille,
– d’accompagner l’inclusion scolaire et dans tout autre milieu de vie de l’enfant (HAS).
Résodys souscrit pleinement aux principes et valeurs de son association porteuse NeurodysPACA et en particulier la pertinence scientifique de toutes ses actions.
Le dispositif intervient en subsidiarité et complémentarité des acteurs du parcours de santé de l’enfant et de l’adolescent ou du jeune adulte. Il apporte une réponse adaptée aux besoins des personnes accompagnées, en individualisant les propositions. La priorité est donnée à l’évaluation pluridisciplinaire comme condition de la qualité de la prise en charge.
- Organiser des interventions précoces répondant dès le repérage aux difficultés développementales de l’enfant, sans attendre que le diagnostic ne soit stabilisé.
Coordonner des bilans, évaluations et explorations par une pluralité́ de professionnels pour établir un diagnostic.
- Proposer aux professionnels de santé et de l’éducation, des informations, supports, formations pour faire progresser les connaissances sur les TSLA, améliorer la coordination médicale et l’accompagnement pédagogique.
- Développer des actions de prévention, en lien avec l’Éducation Nationale.
Actuellement
- Résodys entre dans le cadre, avec la LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé et son article 23, des dispositifs spécifiques régionaux d’appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours complexes.