Quand l’élève se prépare à passer un examen ou à un concours (brevet, CAP, BEP, Bac, etc…) il est possible de demander un aménagement des conditions de passation.
Une nouvelle circulaire sur les Adaptations et aménagements des épreuves d’examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant a été publiée dans le Bulletin officiel n° 10 du 9 mars 2023
La demande est faite par la famille par l’intermédiaire de l’établissement scolaire, avec avis du médecin scolaire et des enseignants. La cohérence entre la demande de la famille, l’avis du médecin scolaire, l’avis des enseignants et le protocole signé en début d’année, PAP, PPS, accord signé des enseignants spécifiant les aides utilisées en classe est à rechercher. La logique consiste à demander les aménagements justes et nécessaires mis en place et utilisés en classe régulièrement.
S’inscrire à un examen ou concours de l’Education Nationale
Outil de l’Education Nationale pour la gestion des examens et concours : "Cyclades",
Présentation du portail candidat Cyclades
Effectuer une demande d’aménagement
Vous êtes candidat à un examen organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en tant que candidat présentant un handicap ou une maladie invalidante vous pouvez demander à bénéficier d’un aménagement des épreuves aux examens de l’enseignement scolaire.
Pour déposer et suivre votre demande, votre académie vous permet de réaliser vos démarches via l’application Amex :
ATTENTION à la constitution du dossier : les demandes se déposent tôt dans l’année scolaire (lors de l’inscription à l’examen), le dossier doit être argumenté : bilans orthophoniques récents et très chiffrés (moins de 2 ans), bilan pour chaque trouble, lettre d’accompagnement de l’élève précisant la demande.
Quelques exemples d’aménagements spécifiques :
Tous les aménagements ne sont pas acceptés dans toutes les académies.
- Majoration de ⅓ Temps (préciser pour les épreuves écrites, les préparations d’épreuves orales, les préparations de travaux pratiques, etc …)
- Un lecteur
- Un secrétaire scripteur pour les épreuves écrites
- La dictée à trous (exemple : Dictées choix multiples brevet)
- Passage d’épreuves de langue à l’écrit ou à l’oral
- Le droit d’utiliser du matériel spécifique (ordinateur vidé de tout document), souris scanner ou réglette scanner pour être autonome à lire le sujet si celui -ci n’a pas été numérisé / scanner en format texte et lire avec Balabolka)
Liste de logiciels : (les nommer dans les protocoles PPS et PAP)
- lecture (Balabolka-gratuit ou autre claroread-payant)
- logiciel de dictée vocale Naturally speaking (ou autre)
- logiciel de correction (antidote ou autre)
- logiciel de carte mentale (pour faire un plan)
- logiciel Adele Team (pour résumer, dicter, corriger)
- logiciel prédicteur pas forcément intéressant pour les troubles phonologiques , mais parfois aide qq élèves ex : espagnol (lexibar)
- logiciel de tracé (géogébra)
Cette liste ne doit pas être une incitation à prendre davantage d’outils.
Le bon outil c’est celui qui est utilisé au quotidien pour contourner des difficultés. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association pour échanger et vous tenir au courant de l’actualité.