Chers collègues, chers partenaires, chers amis,
L’échéance traditionnelle des vœux de nouvelle année me donne l’occasion, une fois de plus, de remercier, au nom du Conseil d’administration de NeurodysPaca, tous nos collaborateurs, pour l’excellence de leur travail, dans un esprit toujours renouvelé de bienveillance, de dévouement , et de cohérence d’équipe de même que nos partenaires, professionnels et institutionnels pour leur confiance renouvelée durant toutes ces années. C’est aussi l’occasion pour moi de rappeler les grandes lignes de l’action de Neurodys PACA, qui reste plus que jamais ancrée sur deux principes fondamentaux qui nous animent depuis sa création : la pluridisciplinarité et la pertinence scientifique de nos activités.
Concernant la pluridisciplinarité, elle a largement fait ses preuves dans nos rangs, et n’a certainement plus besoin d’être invoquée : que ce soit au sein du réseau de santé, du SESSAD et plus récemment de la PCO, chacun a bien conscience que c’est grâce au travail d’équipe et à la complémentarité entre les professions que nous pouvons mener l’action la plus efficace, ce que chacun de nous peut de sa place confirmer au quotidien. Pour notre part, avec l’équipe de Direction, nous avons poursuivi et poursuivrons la mission qui nous est confiée de coordonner l’action des différents partenaires et, parmi ces collaborations, nous aurons toujours à cœur de nous focaliser sur celle avec l’école, partenaire incontournable et privilégié de nos actions. À cet égard, l’année 2025 devrait nous donner l’opportunité de renforcer encore nos échanges entre nos structures de soins et le milieu enseignant, nous alignant ainsi sur la volonté de nos tutelles ministérielles respectives, qui proposent de nouvelles modalités d’interaction entre deux mondes qui ont plus que jamais besoin de se parler, d’interagir et de se comprendre. C’est pourquoi Neurodyspaca va continuer à déployer ses efforts en étant toujours plus présent à l’intérieur des écoles, à la faveur d’une nouvelle convention avec la Région Académique, notamment à travers diverses actions de prévention et d’accompagnement du repérage des troubles par les enseignants, nous amenant à développer des outils de formation de plus en plus performants et adaptés, tenant compte des contraintes multiples inhérentes aux métiers de l’éducation.
Quant à notre deuxième ligne directrice, celle de la légitimité scientifique de nos actions, elle reste la marque de fabrique inaliénable de Neurodyspaca, tant il est vrai que nous l’avons toujours revendiquée, au risque parfois de contrarier certaines pratiques ou autres convictions. Nous avons, au fil des années, acquis la certitude que plus encore que par la valeur des personnes ou la force du groupe, c’est par sa recherche permanente de la preuve scientifique que NeurodysPACA a mérité la reconnaissance et la réputation qui est aujourd’hui la sienne. Nous n’en voudrons pour preuve que l’intensification au cours de l’année passée de nos liens avec les organismes de recherche, notamment à travers le coportage de plusieurs projets scientifiques, sous l’égide de notre comité scientifique . À cet égard, je citerai deux chantiers de longue haleine qui se poursuivront durant 2025. Le premier est la poursuite de l’exploitation des dossiers de Resodys, une mine de milliers d’informations colligées depuis 20 ans et qui ne cessent de nous révéler de nouvelles connaissances sur les manifestations et les mécanismes des troubles d’apprentissage. Cette année devrait voir entre autres l’aboutissement d’une passionnante recherche sur la dysgraphie. Le second chantier mené en collaboration avec plusieurs partenaires de l’éducation, de la recherche et de la culture, dont l’objectif est d’exploiter les vertus thérapeutiques innovantes de l’entraînement musical, notamment chez les élèves en difficulté d’apprentissage, mais qui contribue également à l’épanouissement cognitif de tous les élèves. Cette action, qui a connu en 2024 un essor considérable, notamment dans les écoles dites en secteur prioritaire de Marseille, devrait continuer sa diffusion à un plus grand nombre d’établissements au cours de cette année.
Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreux défis qui nous attendent pour cette nouvelle année, et dont je suis convaincu qu’ensemble, et grâce à l’expertise et au dévouement de chacun, nous pourrons à nouveau les relever avec succès.
A présent, il nous reste à intensifier cet effort et à élargir encore son impact auprès du plus grand nombre de professionnels concernés par les troubles du neurodéveloppement et des apprentissages, pour le bénéfice des enfants et adolescents dys et de leurs familles.
Que cette nouvelle année apporte à tous la sérénité et l’équilibre nécessaires à l’épanouissement de chacun, professionnel et familial.

Michel Habib
Président et fondateur « NeurodysPACA »