Les troubles du neurodéveloppement, que ce soit dans le cadre de leur diagnostic ou de leur prise en soin, nécessitent de faire appel à différents types de professionnels médicaux et paramédicaux.
Majoritairement, ces professionnels peuvent être des :
- Médecins (généraliste, pédiatre, neurologue, neuropédiatre, psychiatre...)
- Psychologues et neuropsychologues
- Psychomotriciens
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
Vous serez peut-être amenés à rencontrer ces professionnels dans le cadre de prises en charge :
- dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux comme les CAMSP [Centre d’Action Médico-Social Précoce], CMPP ou CMP [centres médico (pédo) psychologiques],
- au sein de dispositifs d’intervention précoce [PCO - Plateformes de Coordination et d’Orientation] ou d’intervention de second recours [Dispositif Expert Résodys].
En libéral, c’est à dire lorsque le professionnel est indépendant d’une structure, seule la consultation des médecins et des orthophonistes est prise en charge financièrement par la Sécurité Sociale.
Mais alors, comment financer les bilans et les prises en charge par les autres professionnels, aussi nécessaires soient-ils ?
Bonne nouvelle ! des financements existent et nous les avons recensés pour vous dans cet article.
Ameli : les exceptions !
Certaines situations spécifiques peuvent conduire à un accord de prise en charge exceptionnel par l’Assurance maladie. Après une étude de dossier, la Sécurité sociale peut accepter un remboursement exceptionnel des soins. Pour être remboursées, les séances doivent avoir été prescrites par un médecin. C’est le cas par exemple pour les enfants de moins de 6 ans dans le cadre de suspicion de troubles autistiques ou pour les personnes présentant des difficultés financières.
📌 Renseignez-vous auprès de votre caisse d’Assurance maladie pour obtenir plus d’informations.
Les mutuelles : consultez votre contrat !
Chaque contrat offre des niveaux de remboursement différents. Le plus souvent vous retrouverez les soins paramédicaux dans la rubrique "médecine douce".
📌 Attention ! Même s’il n’est pas explicitement noté dans votre contrat le type de paramédicaux pris en charge par votre mutuelle, n’hésitez pas à interroger votre conseiller car il se pourrait que les consultations soient tout de même prises en charge. De plus, toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable.
Financer l’ergothérapie
Vous trouverez ci-dessous un document complet rédigé par Amandine Verne, ergothérapeute libérale à Aix-en-Provence, avec l’aide de confrères. Elle met à disposition ce pdf pour indiquer les différents financements possibles tant pour l’enfant que pour l’adulte. (2020)
Financer la psychomotricité
A titre d’exemple, ces mutuelles prennent partiellement en charge les séances (liste non exhaustive et soumise aux variations de contrats) : MGEN, Mutuelle VERTE, Mutuelle du groupe SNCF, Alliance, APICIL…
Le dispositif MonPsy : financer un suivi psychologique
Depuis le 5 avril 2022, le dispositif "MonPsy" permet de bénéficier jusqu’à 8 séances par an de psychologie libérales remboursées intégralement par l’assurance maladie et les assureurs santé.
Pour bénéficier de ce dispositif il faut :
- avoir plus de 3 ans
- avoir une lettre d’adressage / une ordonnance d’un médecin (médecin traitant, hospitalier, universitaire, scolaire...) dont la durée de validité est limitée à 6 mois
- pour les moins de 18 ans, le médecins devra d’abord solliciter les parents ou tuteurs
Vous pouvez faire appel au psychologue de votre choix parmi les professionnels qui ont conventionné avec ce dispositif.
Consulter l’annuaire en ligne.
Si vous connaissez d’autres moyens de financer la consultation de ces professionnels, écrivez-nous à resodys@neurodyspaca.org