Nous répondons à des questions posées par des orthophonistes à notre équipe au sujet du fonctionnement de la PCO. Certaines PCO peuvent avoir des particularités de fonctionnement, il ne faut donc pas hésiter à interroger les équipes concernées.
Concernant l’âge de prise en charge, 12 ans c’est jusqu’à 11 ans 11 mois ou 12 ans 11 mois ?
Il n’est pas rare de rencontrer des patients plus âgés non diagnostiqués, que faire ?
Au-delà de 12 ans, vous pouvez orienter vers le dispositif expert régional Résodys qui propose la coordination d’un parcours, la consultation avec un médecin spécialisé et la possibilité de financer les bilans.
En savoir plus sur Résodys
Où est située la PCO ?
Les PCO sont des dispositifs départementaux.
La PCO 7-12 ans des Bouches du Rhône agit donc sur l’ensemble du département, son équipe est basée à Marseille (1er arrondissement).
Qu’en est-il de la mise en place de la PCO 7-12 dans le Var ?
Pour consulter la liste des PCO (0-6 et 7-12 ans) actives dans la région rendez-vous sur cette page
Les médecins ont-ils été "formés" à ce qu’est la PCO ?
Les PCO étant des dispositifs déployés à l’échelle nationale, l’ensemble du corps médical a reçu une information du gouvernement au sujet de la création de ces dispositifs, des modalités d’adressage et notamment du rôle du médecin.
Pour sa part, l’équipe de la PCO NeurodysPACA se mobilise au quotidien pour promouvoir le dispositif en intervenant auprès de tout type de professionnels et structures (Maison des solidarités, CPTS, maisons de santé…).
Pour adresser des patients sur la PCO c’est souvent moi qui fournis les documents a la famille et explique la procédure. Est-il possible de recevoir les formulaires ?
Vous trouverez toutes les informations et documents à télécharger dans la rubrique « Offre de soins » > PCO 7-12 ans.
Le secrétariat peut également vous faire parvenir les livrets, ou directement à la famille, par email.
Contacter la PCO :
Pouvez-vous confirmer que seul un médecin peut adresser un enfant à la PCO ?
Le médecin doit obligatoirement valider la demande en remplissant le formulaire d’adressage. Cependant la démarche peut être déclenchée par la famille, l’école ou un professionnel de santé. Le dossier à compléter est constitué de 3 livrets, destinés à la famille, l’école et le médecin. Ainsi une orthophoniste peut proposer les documents concernant la PCO à la famille. Cependant, un adressage médical étant obligatoire pour accéder à une prise en charge PCO, il ne faudra pas oublier de le mentionner à la famille afin qu’elle prenne rapidement rendez-vous chez son médecin.
Si la famille n’a pas de médecin traitant ? Comment faire ?
Tous les médecins peuvent remplir le formulaire d’adressage (généraliste, spécialiste ou médecin scolaire). Il n’est pas nécessaire que ce médecin soit déclaré comme médecin traitant de l’enfant.
Peut-on orienter vers une PCO d’un département voisin au nôtre ?
Les PCO sont des dispositifs départementaux. Elles prennent en charge les enfants qui résident dans le même département.
Exemple : Si vous exercez à Cavaillon (84) et recevez un enfant qui habite à Sénas (13) il faudra alors l’orienter vers la PCO de son département de résidence, dans ce cas la PCO des Bouches du Rhône.
Peut-on orienter un patient dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel + TDAH ?
La PCO 7-12 ans a pour mission de proposer une coordination de parcours pour un diagnostic et une prise en charge précoce des Troubles du Neurodéveloppement, dont fait partie le TDA-H. Vous pouvez donc orienter ce type de profil.
Si on veut adresser un patient à la PCO, on renvoie la famille sur le site pour remplir le dossier avec leur médecin ou médecin scolaire ?
L’ensemble des éléments du dossier sont en effet à disposition sur notre site : cliquer ici
Quelle est la différence entre NeurodysPACA et la PCO ?
NeurodysPACA est une association de loi 1901 gestionnaire de 3 établissements :
- Un SESSAD Dys à Marseille
- Résodys, un Dispositif Expert Régional
- La PCO 7-12 ans des Bouches du Rhône
La PCO 7-12 ans est un dispositif porté par l’association. Les patients sont donc orientés vers le dispositif et non vers l’association dans le cadre d’une prise en charge.
Est-ce qu’un enfant adressé au CERTA de Marseille pour un complément de diagnostic peut intégrer par la suite un parcours PCO pour avoir droit au remboursement de séances (psychomotricité ou neuropsychologue) ?
Un CERTA est un Centre de référence au sein d’un Centre Hospitalier, il s’agit d’une structure dite de niveau 3, ce qui correspond au dernier niveau de recours dans le cadre d’un parcours. Ce qui signifie que les enfants doivent être adressés par un médecin spécialiste (niveau 2 = neurologue, neuropédiatre ou médecin formé aux troubles du neurodéveloppement) dans le cadre d’une demande de diagnostic complément ou différentiel difficile à poser. Il n’est donc pas prévu que ces enfants reviennent ensuite à la PCO.
La PCO est un dispositif de prise en charge précoce, il s’agit d’un dispositif faisant le lien entre les niveaux 1 et 2 du parcours, c’est-à-dire entre l’accompagnement du médecin de l’enfant, et l’accompagnement d’un médecin spécialiste. La PCO peut, grâce au forfait d’intervention précoce (FIP) financer les bilans et séances nécessaires en première intention.
La prise en charge via la PCO a une durée de 1an renouvelable.
Le FIP n’est pas destiné au financement de prises en soin en dehors d’un parcours d’intervention précoce PCO.
Dans le cas d’un patient du CERTA, une demande d’aide financière à la MDPH devrait plutôt être envisagée.
Quand orienter au CERTA et quand orienter à la PCO ?
L’orientation à la PCO se fait lorsqu’un enfant présente des difficultés d’apprentissage et de développement sévères ou persistantes malgré une première prise en charge (orthophonie, psychomotricité…) et/ou les premiers aménagements de la scolarité (3 à 4 mois).
L’orientation au CERTA se fait en dernier recours par un médecin spécialiste (niveau 2 = neurologue, neuropédiatre ou médecin formé aux troubles du neurodéveloppement …).
La PCO peut-elle financer les réunions de coordination ?
L’Article 1 de l’Avenant 18 de la Convention Nationale des Orthophonistes a créé un nouveau forfait de 50€ permettant la valorisation de la prise en charge des patients présentant un trouble du neurodéveloppement et orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO).
Ce forfait permet de valoriser l’implication des orthophonistes dans ce type de prises en charge, Il est applicable depuis avril 2022.
Le forfait est facturable dans ce cadre une fois par an et par patient jusqu’à la date anniversaire des 12 ans inclus de l’enfant.
L’accès au FAMI est également possible dans le cadre d’un travail coordonné avec la PCO, les réunions avec les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) sont comptabilisées dans les 4 réunions interprofessionnelles par an exigées pour y être éligible.
Il est à noter une incompatibilité avec les séances AMO14, et remplace le FOH qui n’est pas prévu pour ces réunions.
Ce sont les médecins qui donnent aux parents les 4 documents à compléter/ faire remplir ?
Si le médecin n’est pas informé, peut-on donner nous-même les éléments à la famille ?
Le livret d’adressage est accessible à tous en ligne. Le médecin peut donc le transmettre à la famille, tout comme l’école et les orthophonistes.
Habituellement, si j’ai besoin d’un diagnostic complémentaire, j’adresse au CAMSP, CMPP, au CERTA ou au CRA. Comment cela se passe-t-il maintenant que les PCO existent ?
Les PCO ont été spécifiquement crées pour le diagnostic et la prise en charge précoce des Troubles du Neurodéveloppement :
• Troubles du Spectre Autistique
• Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
• Déficience intellectuelle
• Troubles du Développement des Coordinations
• TDA-H (inattention, hyperactivité, impulsivité)
• …
Les PCO ont une obligation de réponse dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande (c’est-à-dire du livret d’adressage complet).
Les CAMSP et CMPP vont accueillir tous les handicaps, et particulièrement les enfants présentant des problématiques psychoaffectives. De ce fait, le délai d’attente avant une prise en charge peut être assez long.
Les CERTA et CRA sont des Centres de référence hospitaliers (spécialistes des troubles d’apprentissages pour l’un, et des troubles du spectre autistique pour l’autre).
Ils doivent être sollicités en dernier recours et par un médecin spécialisé, ou par le médecin de l’enfant dans le cas d’une suspicion de trouble très sévère.
Quels sont les liens / rapports entre PCO, NeurodysPACA, Résodys ?
NeurodysPACA est l’association qui porte la PCO 7/12 ans des Bouches du Rhône ainsi que le Dispositif expert régional Résodys.
En savoir plus
Quand orienter vers Resodys et quand orienter vers la PCO ?
Voici quelques indicateurs pour faciliter l’orientation des enfants entre les 2 dispositifs :
L’âge
- PCO : 7-12 ans
- RESODYS : 6-20 ans
Le type de troubles :
- PCO : tous les TND
- RESODYS : spécialiste des troubles du langage, des apprentissages et le TDAH
Le mode d’adressage :
- PCO : médical + livret tripartite ; pas de contact direct
- RESODYS : tous les acteurs, familles et pros ; 1er contact par mail ou tel, facilitant pour les familles vulnérables ayant besoin d’un échange par téléphone ou d’une rencontre, puis d’un accompagnement soutenu par les coordinatrices (bilinguisme, illettrisme…)
Le type de parcours déjà réalisé :
- PCO : intervention précoce, l’enfant n’a eu au minimum que des aménagements scolaires (diagnostic + séances financés). Vient en soutien des professionnels de ville (médecin de l’enfant, libéraux) pour initier le parcours et fait le lien avec le niveau 2.
- RESODYS : diagnostic complexe, l’enfant a déjà eu un parcours avec bilans, séances, aménagements… besoin d’un avis médical spécialisé (diagnostic bilans complémentaires financés) (= niveau 2). Peut orienter vers le CERTA ou le CRA si besoin.
Le mode de coordination :
- PCO : coordination du parcours de diagnostic et de prise en charge précoce, consultation médicale pas systématique (évaluation en équipe sur dossier). Correspond à des familles relativement autonomes, et des patients qui commencent leur parcours.
- RESODYS : coordination de proximité, situations complexes (troubles sévères et intriqués et/ou situation socio-économique difficile), consultation médicale systématique dans le cadre d’un parcours.
Correspond à des familles en situation de vulnérabilité (français langue étrangère, illettrisme…) et à des patients qui ont besoin d’un complément diagnostic, ou diagnostic différentiel car les troubles sont sévères et nombreux.
Dans les Bouches du Rhône les 2 dispositifs sont portés par NeurodysPACA, et dans les Alpes Maritimes les 2 dispositifs partagent le même médecin coordonnateur, il est donc aisé de coordonner les parcours : il n’y a pas de mauvaise orientation !
La PCO peut-elle intervenir pour soutenir les familles pour des dossiers MDPH ? Lors du refus d’un dossier par exemple.
La PCO se réserve le droit de venir en soutien le temps de trouver une solution de financement plus adéquate, et informe la famille sur les solutions envisageables.
Guide MDPH
La prise en charge en PCO a une durée limitée à 1 an ; est-ce la règle de fonctionnement pour toutes les PCO ou une durée particulière à votre PCO ?
La prise en charge PCO 7-12 ans est effectivement limitée à 1 an, renouvelable 1 an si l’équipe le juge utile.
C’est une règle inhérente à l’ensemble des PCO du territoire national.
Quel est le délai pour qu’un dossier soit étudié par la PCO ?
Les délais pour débuter le parcours PCO à réception du dossier varient mais se portent aujourd’hui à 3 mois. Le parcours PCO en lui-même dure 1 année.
Est-il obligatoire d’avoir fait une PEC de 6 mois avant orientation ?
La HAS recommande une PEC de 6 mois minimum pour évaluer la persistance des difficultés. Cependant, des éléments peuvent indiquer la nécessité d’une intervention avant ce délai. C’est à l’appréciation du professionnel.
Comment choisissez-vous les orthophonistes qui font les bilans et les séances pour les patients de la PCO ?
Les coordinatrices de la PCO 7-12 ans orientent les familles au plus près de leur domicile.
Les enfants qui ont un dossier MDPH peuvent-ils bénéficier du parcours PCO ?
Un dossier MDPH en soi n’est pas un facteur d’exclusion systématique pour une orientation vers la PCO 7-12 ans, c’est le fait de bénéficier d’une aide financière (AEEH) qui pourra éventuellement empêcher d’inclusion.
Ressource :Un Guide MPDH pour les familles
Où trouver la liste des médecins formés aux troubles d’apprentissages pour orienter les enfants de plus de 12 ans ?
Dans le cadre du respect de la RGPD nous n’avons pas la possibilité de fournir une liste de professionnels partenaires.
Pour les enfants de plus de 12 ans, orienter vers le médecin traitant si rien n’a été mis en place ou contacter Résodys.
Est-ce qu’une maman avec un enfant avec suspicion d’autisme (2 ans et demi) doit aller vers vous ou vers le CRA directement ?
Un adressage vers une PCO 0-6 ans peut être une première étape vers le diagnostic. Le CRA pourra être saisi en 2ème intention.
Au sujet d’être sollicitée pour un bilan par la PCO, je pensais que PCO = autisme seulement ?
En 2018, la Stratégie Nationale TND était d’abord destinée à l’autisme, elle s’est rapidement élargie aux autres troubles. Ainsi, les PCO 0/6ans et 7/12ans prennent en charge les enfants pour l’ensemble des TND, dont les TSA, et ce depuis leur ouverture.
J’ai eu des demandes de bilans orthos pour des patients envoyés par la PCO.
Mais je comprends de votre intervention qu’un bilan ortho a été fait par la PCO avant d’être adressé en libéral. Qu’en est-il ?
L’équipe PCO peut solliciter une orthophoniste pour :
– un bilan initial, dans ce cas le choix du professionnel repose principalement sur sa disponibilité et la proximité géographique avec l’école ou le domicile de l’enfant pour faciliter les rdv ;
– un bilan complémentaire, dans ce cas l’équipe veille à recontacter le professionnel qui connait déjà l’enfant.
Quelle différence entre UGECAM et PCO NeurodysPACA ?
L’UGECAM est l’organisme porteur des PCO 0/6ans et 7/12ans dans le Var.
NeurodysPACA est l’association porteuse de la PCO 7/12 dans les Bouches du Rhône.
Quelles sont les coordonnées La PCO 0-6 ans d’Aix svp ?
Retrouvez l’ensemble des PCO en cliquant ici
Y a-t-il une coordination entre le Centre ressources autisme de Marseille et les PCO et quand adresser à l’un ou à l’autre ?
Les CRA tout comme les CRTLA sont des centres experts. Ils sont donc à solliciter en dernière intention quand toutes les autres ressources n’ont pas permis de répondre à la problématique (diag incomplet, PEC inefficace…).
Dans l’objectif de rationaliser le parcours de soin, nous préconisons de laisser aux médecins spécialistes des TND (PCO, Résodys) le soin de cette orientation.
Pour faciliter la coordination entre les dispositifs PCO et les CRA, le dossier patient peut être communiqué directement, avec l’accord de la famille, et l’équipe PCO se rend disponible pour échanger sur le dossier.
Peut-on refaire un bilan de LO ou LE lorsque vous nous adressez un nouvel enfant ? Parfois on aime bien utiliser nos propres bilans...
Vous êtes libres d’utiliser les outils qui vous sont propres lorsque la PCO vous adresse un enfant en bilan.
Notre médecin veille à vous adresser des ordonnances distinctes pour les bilans LO et LE.
Les enfants ont-ils accès à un bilan et séances de psychomotricité ? si oui, combien de séances, combien de temps ?
Le forfait d’intervention précoce (FIP) des PCO permet le financement de bilans psychomoteurs ainsi que le suivi durant une année.
Comment coordonner les soins orthophoniques en libéral avec la/le psychomotricien de votre réseau ?
Les coordinatrices de la PCO veillent à mettre en lien les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire qui intervient autour de l’enfant afin de potentialiser sa prise en charge.
Le forfait PCO est pour toutes les familles sans lien avec la situation financière de la famille ?
La situation socioéconomique des familles n’est pas un critère dans l’inclusion d’un enfant en PCO.
La PCO pose-t-elle des diagnostics ?
Des diagnostics peuvent être posés à tous les niveaux (1, 2 et 3).
Effectivement, l’objectif de la PCO c’est le diagnostic ET l’intervention précoce.
Est -ce qu’il peut y avoir prise en charge de séances de remédiation cognitive dans le cadre d’un adolescent avec TDAH + TOP et complément de diagnostic complexe par un neuropédiatre ?
Le FIP permet de financer les bilans neuropsychologiques ainsi que les séances de remédiation cognitive, et même de guidance parentale. D’autre part, il n’est pas rare d’observer des comorbidités comme avec des troubles du comportement.